Une soirée à l’opéra

Je ne sais pas pour toi mais pour moi l’opéra à un petit côté inaccessible, réservé à une certaine « élite » autant du fait que ce n’est pas vraiment de la musique populaire que du fait du prix des places qui ne joue pas vraiment en faveur de l’accès de tous à ce type de spectacle.

Il y a quelques années Frangin et moi avions offert à notre mère une place pour Rigoleto à l’opéra Bastille pour son anniversaire. Même en passant par mon CE j’y avais laissé un bout de rein.
Pour y aller je ne savais pas trop à quoi m’attendre, y aurait il des gens « normaux » où bien des dames en robes du soir? Dans le doute j’avais mis une jolie jupe et une paire de bottes histoire d’être, je l’espèrais dans un juste milieu.
Au final j’ai vu que les gens étaient plutôt habillé « casual chic » donc c’était parfait avec ma jupette et mes bobottes.
J’ai beaucoup aimé le spectacle voir ces airs que l’on connaît au final tous, comme la donna é mobile, interprétés par de magnifiques voix accompagnées d’un orchestre classique. C’était un moment spécial et très agréable. Je n’ai eu qu’un regret c’est de ne pas avoir lu le livre qui a inspiré l’opéra,  en plus d’apprécier la musique cela m’aurait aidé à comprendre l’histoire.
Il y a quelques temps des affiches pour La Traviata en plein air au chateau de Vincenbes sont apparu dans le métro. Avec une amie nous étions bien tentées mais j’avais un peu peur du prix des places. Au final très bonne surprise, les prix commençaient à 35€! Nous nous sommes offert chacune un billet en catégorie 2 pour être un peu mieux placées et on a même pu garder nos reins, notre foie et tout le reste!
Cette fois j’ai aussitôt entamé la lecture de La dame aux camélias sur lequel Verdi s’est basé pour écrire son opéra.  Cette lecture à été un pur moment de plaisir. Je n’avais pas lu de littérature classique depuis que je n’y suis plus obligée,  soit depuis le lycée. L’histoire d’amour d’un autre temps, les tournures de phrase, les temps employé toit était « depaysant ».
Hier sour, arrivées dans l’enceinte du château nous nous sommes rendu compte qu’au final quelle que soit la catégorie des places elles étaient bien situées. C’est bon à savoir pour l’année prochaine.
Le spectacle était splendide, comme l’a dit mon amie le château était un véritable écrin pour la scène.

image

Le fait de connaître l’histoire m’a permis de me détacher des sous – titre et donc de mieux profiter du spectacle. C’était presque magique!
Du fait du prix accessible dès places nous nous sommes offert un petit plaisir qui n’était pas prévu au programme mais qui a bien agrémenté la soirée 😉

image

C’est Olaf qui a insisté…

En conclusion une soirée un peu hors du temps, exceptionnelle dans un cadre magnifique.
A refaire!

3 Comments on “Une soirée à l’opéra”

  1. La traviata…un de mes préférés avec Le barbier de Séville, l’italienne à Alger…oui en fait tous les opéras italiens !!!!
    Nous on essaye de se faire un opéra par un sur Paris (mais mini 70e la place)…c’est notre petit plaisir avec mon mari <3

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.