L’esprit de Noël

Comme j’ai déjà eu l’occasion de te le dire, bien que j’adore Noël, cette année je n’ai pas réussi à me mettre dans l’ambiance ce qui m’a fait cogiter et donné l’idée de ce post façon Conte de Noël de Dickens (tu peux le télécharger gratuitement et légalement ici).

L’esprit des Noëls passés

Ils se passent chez moi, dans un appartement dont les mûrs du salon sont tapissés de grosses fleurs oranges (certains aspects de la mode des 70′, début des 80′ restera à jamais un mystère pour moi).

Je ne saurais pas me donner d’âge car ce qui me revient est plutôt celui d’une époque que d’un Noël en particulier, mais je suis toute petite.

La grande table en bois est recouverte d’une nappe blanche brodée aux initiales de mes arrière grands-parents, le couvert est mis avec les belles assiettes et l’argenterie que l’on ne sort qu’à certaines occasions type fêtes, anniversaires… Dans un coin il y a le sapin recouvert de guirlandes jusqu’au bout des épines décoré par mes soins et ceux de mon frère.

Autour de la table tout le monde est là : Maman, Papa, Frangin, mes grands-parents qui habitent deux étages au dessus, ma grand-mère qui habite à trois rues et mon grand-père qui vit près de Poitiers. La soirée passe et chacun regagne ses pénates jusqu’à ce que l’on se retrouve tous le lendemain matin pour ouvrir les cadeaux. Sans jamais nous avoir fait croire au vieux monsieur du pôle nord les cadeaux étaient déposés au pied du sapin après notre coucher. Une année mon frère et moi prenions les paris sur le contenu du plus gros paquet. Je ne me souviens plus ce qu’il était pour lui mais pour moi ça ne faisait aucun doute, c’était forcément le van de Barbie, ou son avion (quand on parle avion de Barbie toi aussi tu penses à Ozone?) ou tout autre article en rapport avec la poupée aux mensurations improbables. Au moment de la distribution l’excitation était à son comble quand nous avons vu notre grand-père attraper le paquet et… le donner à ma mère. Au final le circuit pour petites voitures et l’avion de Barbie se sont avérés être un lot de poêles. Déception 😉 Les années passant nous avons été moins nombreux autour de la grande table, nous avons grandi et l’excitation pour l’ouverture des paquets s’est faite moins présente. Cela a aussi été l’occasion de réaliser ce que Noël est vraiment pour moi, une fête familiale ou l’on apprécie le simple fait d’être ensemble (mode fleur bleue ON).

L’esprit du Noël présent

Des Noëls passés, pour différentes raisons, seuls ma mère, mon frère et ma grand mère sont encore autour de la table. Mais nous sommes rejoins par Jiminy, sa mère et mes Poupées. Cette année c’est le quatrième de Louloute, le second dont elle a bien intégré le concept et le premier de Poupette ! Les assiettes et l’argenterie sont les mêmes, il faut des repères dans la vie ! Le sapin est maintenant décoré par ma Louloute, plus simplement mais on retrouve deux ou trois décorations que je mettais quand j’avais son âge. Comme l’année dernière c’est elle qui a disposé les paquets au pied du sapin, ça a encore fait son bonheur (tu crois que je peux l’appeler Rudolph ?). Et puis, comme le dit Jiminy, pour elle c’était double ration parce qu’elle a aussi profité des jouets de sa sœur qui, si elle a tout de suite adopté deux peluches, est encore un peu petite pour certains jeux.

Normalement on fête aussi Noël chez mon père avec mon grand-père. Normalement. Parce que maintenant Papy a 96 ans et demi (oui, comme quand tu as moins de 10 ans à cet âge là une demi année ça compte!) et il est en maison de retraite. C’est fou comme une guirlande Joyeuses Fêtes peut avoir l’air décalée dans certains endroits. Nous ne partageons plus un repas, juste quelques instants, trop courts, mais pour lesquels il m’a fallu rassembler beaucoup de courage pour passer la porte de sa chambre. Louloute ne comprend pas bien pourquoi on l’appelle Grand-Papy puisqu’il est dans une chaise qui roule, ce serait plus logique de l’appeler « Petit-Papy » !

Les yeux de Louloute ont brillé devant les paquets, son corps a dû gérer un taux de sucre encore inconnu jusqu’ici mais je sais que son cœur a été rempli de bonheur (autre minute fleur bleue) d’avoir tous ces cadeaux bien sûr mais surtout d’être avec des membres de sa famille qu’elle ne voit pas souvent et dont elle aime profiter.

Aujourd’hui Noël c’est aussi être hyper fort en Tetris. On a troqué notre 206 trois portes contre une Mégane Estate, mais c’est fou comme avec deux enfants, un chat, un poisson rouge et le contenu du traineau du Père Noël tu remplis vite une voiture.

L’esprit des Noëls futurs

Comment seront ils ? Noël est une fête de famille mais, moi qui suis une hyper flippée, je préfère ne pas penser à l’évolution du nombre de convives. Depuis trois ans c’est moi la Maman. Je ne peux pas dire comment seront les Noëls de mes poupées. J’espère simplement qu’elles garderont des Noëls de leur enfance un souvenir aussi doux que celui que j’ai des miens. Que pendant un temps il sera, comme pour tous les enfants, l’excitation d’avoir quantité de cadeaux, mais qu’il soit aussi le bonheur tout simple d’être en famille et d’admirer les décorations dans la ville. Moi qui ai toujours trois coups d’avance comme dit Frangin, quitte à m’angoisser bien trop tôt pour des choses qui ne sont pas certaines, j’ai beaucoup de mal à écrire cette partie. Mon esprit des Noëls futurs pourrait me faire m’imaginer grand-mère, dans un rocking-chair au coin du feu avec mes petites lunettes sur le bout du nez, Jiminy aux fourneaux en train de faire des gateaux et une maison pleine de jeunes enfants qui jouent ensemble. Mais là je lui répondrais qu’il se trompe de série là, on n’est pas dans La petite maison dans la prairie !

Aller, plus que 358 jours pour voir si l’esprit du Noël 2014 me rend visite !

4 Comments on “L’esprit de Noël”

  1. Très joli billet. Moi je n’ai pas encore retiré ma déco. J’attends le départ de mon sapin Treezmas samedi prochain pour le faire et j’écoute encore des chansons de Noël pour prolonger le moment. J’en profite pour te souhaitez une très bonne année 2014. A très bientôt. Kin

Laisse moi un petit mot :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.